Inventaire comptable

Introduction

Le RNCP- Répertoire National de la Certification Professionnelle permet à tout€ intéressé(e) d’obtenir un diplôme reconnu, notamment en matière d’audit comptable et financier. Une qualification reconnue indispensable dans le monde des affaires et des institutions publiques ; afin d’éviter toute violation et confusion sur la méthode de tenue des comptes et la sincérité de ceux-ci. Par exemple, le résultat comptable s’évalue ainsi avec prudence par un retraitement.

Alors, il faut considérer que tous bon professionnel qualifié en comptabilité doit adopter une stratégie d’approche et un comportement irréprochable, dans la forme et surtout le contenu de l’état des comptes, à condition de disposer d’une véritable coopération de l’entreprise pour laquelle l’engagement se réalise. C’est le cas pour l’arrêté des comptes qui s’effectue obligatoirement au moins une fois tous les 12 mois et ce afin de réévaluer la comptabilité au plus réel : l’inventaire comptable.

Souci de transparence : fonctionnement de la firme

L’arrêté des comptes

On effectue deux saisies successives de l’information : la première est faite, par doubles écritures, au jour le jour, en continu, à mesure que se produise les évènements de l’entreprise ;

La seconde est faite par l’inventaire, de manière intermittente, à la fin de chaque exercice à l’issue de 12 mois à minima, sinon mensuel selon les besoins de gestion de l’entreprise ou de sa taille. Un inventaire qui vient corriger la première « saisie », et parfois, la modifie complètement.

La date de clôture d’un exercice comptable de 12 mois en principe peut être fixée au 31 décembre ou à une autre date. Ce n’est pas la seule date d’arrêté des comptes puisqu’il est tout à fait possible de réaliser des situations comptables mensuelles, trimestrielles ou semestrielles. Ce sont alors des arrêtés provisoires, par opposition aux arrêtés définitifs que sont les clôtures annuelles.

Sandra Schmidt. Date de parution : le 24-02-2021. « Compta-online ». In. Les articles\Arrêté des comptes : les principaux travaux. Adresse url : https://www.compta-online.com/arrete-des-comptes-les-principaux-travaux-ao3832 – Consulté le 18 nov. 21 à 16 :01

 L’obligation d’inventaire comptable

Toutes les opérations de l’inventaire, c’est-à-dire les observations et mesures en volume et en valeur, ainsi que les corrections apportées qui se fondent sur des pièces comptables tangibles, sont censées être faites au même instant, habituellement celui de la fin de la période accomplie choisie par l’entreprise sinon au moins une fois par an. Les opérations de l’inventaire doivent être strictement suivi avec rigueur, même si, en fait, elles sont étalées sur une certaine durée au-delà de 12 mois.

L’article L.123-12 du code du commerce impose aux commerçants de réaliser, au moins une fois tous les 12 mois, un inventaire complet de l’ensemble des actifs et des passifs de l’entreprise. Cela se traduit souvent par un inventaire physique des stocks réalisés fin décembre avant la clôture de l’exercice comptable. Mais il existe d’autres formes d’inventaires qui ont l’avantage de ne pas mobiliser le personnel sur une journée ou plus. En effet, lors d’un inventaire annuel, il n’est pas rare que le commerçant soit contraint de fermer sa boutique et donc de perdre un ou plusieurs jours de chiffre d’affaires. Cette obligation d’inventaire touche tous les commerçants, à l’exception des micro…

Guillaume. Date de parution le 06-02-2020 « DC ». In : Blog\obligations – commerçants – matière – d’inventaire. Adresse url : https://www.jdc.fr/blog/obligations-commercants-matiere-dinventaire/ consulté le 18 nov.-21 à 16 :09

Quelles valeurs pour déterminer le résultat comptable

La valeur est également mesurée au jour de l’inventaire. On s’interdit d’anticiper les produits et les plus-values et de retarder les charges et les moins-values ; les évaluations sont faites au jour de l’inventaire, sans anticipation, ni retard ; de même, on n’anticipe ni ne retarde les réalisations.

Il en résulte deux conséquences :

  1. On n’enregistre pas les bénéfices attendus des ventes futures.
  2. On prend comme critère la valeur économiquement justifiée au jour de l’inventaire et non cette autre valeur économique qui n’est que la capitalisation des recettes attendues d’un actif, ce qui impliquerait une anticipation, une prévision.

Cependant, les actifs dits « fictifs » soit « incorporelles », qui ont une valeur d’usage et pas de revente, sont évalués à leur cout d’origine, pour avoir une base objective et ils sont amortis rapidement par prudence : Il s’agit principalement d’un fond de commerce indissociable, un brevet, une étude terminée récemment, l’exploitation d’une marque, etc.

Calcul du résultat d’exploitation

A quelques différences près sur la présentation et la détermination de chacun des postes, il peut être vu comme la détermination des soldes intermédiaires de gestion. Et comme le principe de prudence est la règle, on provisionne les charges à payer dont les factures ne sont pas encore parvenues, on rattache la partie des charges d’abonnements et de consommation à l’exercice ; de même que pour les produits, on ajoutera le chiffre d’affaires à recevoir : les factures ne sont pas encore établies ; les produits annexes -types locations, etc.- seront rattachés à l’exercice pour la partie qui les concernent : abonnements ; factures établies à l’avance à diminuer. Il faut aussi constater les dotations aux amortissements réglementaires, souvent linéaires.

Conclusion

On plaide tous pour la transparence : les politiques, les juristes, les économistes, les financiers, l’opinion publique. La transparence est une doctrine, une valeur morale en affaires, spécifiquement à l’adresse des dirigeants des grandes sociétés cotées. Elle serait alors un outil de rédemption contemporain de l’économie de marché. Si l’impérieuse transparence a si bien pris dans les consciences collectives, au point de devenir un de ces « impératifs catégoriques » éligibles à l’universalité, c’est que les carences en la matière se sont faites particulièrement criantes à partir du vaste mouvement de dérégulation financière et de surcroît depuis les années 2000 avec les contraintes de la mondialisation au détriment du bon sens démocratique. Placé au cœur du processus décisionnel dans l’entreprise, le manager est également placé au cœur de la transparence d’une entreprise cotée aujourd’hui. Et vous ? Quoi de plus normal que de laisser ses propres abonnés s’exprimer pour faire part de leur expérience, leurs opinions, en commentaire ici -bas pour mieux enrichir cet article. N’hésitez pas, et partagez !

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :