Système d’informations

Introduction

Cet article présente en détail un système d’informations professionnel ; il s’agit de l’ensemble des approches pratiques du pilotage d’entreprise et, son implication en contrôle de gestion :

  • Les approches traditionnelles d’un système de traitement des données
  • Les outils de pilotage de la performance qui regroupent surtout les supports incontournables dans les métiers de la gestion et notamment :
    • Le reporting de gestion (consolidé le échéant)
    • Le tableau de bord stratégique
  • Les indicateurs : c’est en effet à partir des deux outils précédents que ces derniers sont élaborés

Les indicateurs que l’on appelle plus souvent « les ratios » -un mot savant qui ne désignent rien d’autres que des coefficients dont les résultats sont le quotient de deux nombres !- permettent ainsi de mesurer les performances de l’entreprise. Ainsi, mesurer l’efficacité de l’activité sert à évaluer la progession vers les objectifs assignés par la direction générale.

Ce sont surtout les interlocuteurs principaux suivants qui s’en préoccupent : C’est en exerçant le métier de responsable administratif et financier (appelé aussi bien directeur administratif et financier) que les flux peuvent se traiter. Le RAF (ou DAF) -comme on l’appele plus familièrement- travaille en binôme avec le contrôleur de gestion qui possède souvent aussi la « casquette » du contrôleur financier s’il encadre plusieurs directeurs de centres de profits ; parfois même le comptable principal est désigné comme troisième interlocuteur.

Mais le Responsable des finances peut aussi selon la taille de l’entreprise encadrer des analystes financiers… De la même manière qu’un contrôleur en gestion budgétaire peut aussi encadrer d’autres contrôleurs de gestion. Ainsi, les flux sont des données qui servent ensuite de base pour la réalisation des instruments de pilotage : en plus du reporting et du tableau de bord d’aide à la décision, des ratios sont déterminés. Ceux-ci sont mis en liens pour comparaisons et servent aussi de contrôle budgétaire…C’est ce qu’on appelle le pilotage de la performance. Tout bon support enfin, permet un management des organisations : de l’efficacité !

Alors la conduite d’une firme n’est jamais simple. Elle ne peut se faire seul : en effet, le suivi d’un système d’informations en groupe de travail ou même de tout un réseau est donc primordial..

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :