Environnement IT avec Windows Server 2012 R2 : clients et serveurs

Donnez-vous la peine de comprendre comment gérer un parc informatique avec Windows Server 2012 ; afin de vous mettre à la place de l’utilisateur.

Ainsi, ce ne peut être que meilleur pour vous, administrateur : avoir des compétences suffisantes pour gérer des postes de travail. Nous allons voir ensemble comment joindre un ordinateur à un groupe de travail en réseau ; puis comment joindre un PC dans un domaine Active Directory.

Le client a-t-il besoin de rejoindre un groupe de travail ou un domaine Active Directory ? D’abord, Assurez-vous que le PC côté client/ordinateur serveur dépendant se raccorde au réseau d’un serveur de niveau supérieur, puis vous pouvez joindre votre ordinateur au domaine AD :

  1. Joindre un ordinateur à un domaine ou à un groupe de travail

    La procédure qui suit concerne les postes de travail disposant d’au-moins Windows 7 ; sinon les serveurs dépendants sur lesquels sont installés Windows Server 2012 R2 :
    a. Ouvrez votre explorer et positionnez-vous au niveau du visuel d’ensemble ; cliquez avec le bouton droit sur <Ordinateur/PC> et sélectionnez Propriétés.

    b. La fenêtre Propriétés système s’affiche. Cliquez sur l’onglet Identification réseau. Il est probable que sous Windows 7 vous ayez encore, à l’instar de l’ancien système Windows 2000 édition professionnel, dans l’onglet Identification réseau la proposition des options ID réseau et Propriétés ; Il y a fort à parier que vous ayez en revanche sous Windows Server 2012, uniquement le bouton Propriétés dans cet onglet.
    – Si l’ordinateur que vous voulez rattacher à un domaine ou un groupe est destiné à utiliser Windows Server 2012, et qu’il a pour rôle d’être un contrôleur de domaine, le bouton <<propriété>> présent dans l’onglet Identification réseau est désactivé -grisé. En effet, les informations d’identification du Controller Domain -DC- ne peuvent être modifiées une fois définies, car elles sont déterminés au moment de sa configuration.

  2. Utilisation de l’assistant identification réseau pour faciliter la jonction

    Pour utiliser l’assistant, afin de préparer la jonction d’un PC client Windows 7 à un domaine existant, cliquez sur le bouton ID réseau, l’assistant s’exécute. Il vous faut ensuite suivre les instructions fournies par l’assistant pour la jonction et ajouter un utilisateur.
    Pour les serveurs libres -ils ne sont pas contrôleur de domaine– cliquez sur le bouton « Propriétés » pour joindre l’ordinateur. La fenêtre Modification de l’identification s’affiche.
    Il vous faut ensuite suivre les instructions indiquées.

Joindre un ordinateur à un domaine

Active Directory- AD

Se positionner côté serveur sous Windows Server 2012 R2 afin de joindre un ordinateur à un domaine Active Directory :

  1. Ouvrir dans Gestionnaire de serveur, le composant Utilisateurs et ordinateurs AD en vous rendant dans le menu en haut à droite : Rôles puis Services de domaine AD.
  2. Sélectionner Utilisateurs et ordinateurs AD ; s’il n’est pas visible :
    • Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d’administration, puis cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
  3. Dans les deux cas, vous êtes dans la console AD ; cliquez sur le dossier Ordinateurs
  4. Dans le volet d’informations, cliquez avec le bouton droit sur l’ordinateur à ajouter au domaine, puis cliquez sur Propriétés ; Cliquez ensuite sur l’onglet Attributs UNIX
  5. Dans la liste, sélectionnez le domaine pour lequel vous voulez joindre l’ordinateur.
  6. La fenêtre Modifications de l’identification apparaît : laissez le nom de l’ordinateur, aucune modification n’est à faire dans ce champ ; en revanche, activez la case à cocher Domaine, puis saisissez le nom du domaine (la liste des domaines disponibles apparaît dès la saisie des premiers caractères). Validez par le bouton OK.
  7. Vous devez obligatoirement vous authentifier en tant qu’administrateur avec des droits d’attribution suffisantes pour rendre opérationnel la jonction de l’appareil.
  8. Un message d’accueil s’affiche dès que Windows Server accepte l’intégration de l’ordinateur dans le domaine en question.
  9. Il vous faut ensuite redémarrer le PC client pour que les changements entrent en vigueur : à distance ou non, planifié ou immédiatement.

Voici une autre ressource pour en savoir plus

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :