Europe Occidental et Islam : Droits légitimes ou obscurantisme ?

Situation actuelle

Le droit est-il au coeur de l’Islam ?

Selon Gibb Hamilton, auteur du livre « Tendances Modernes de l’Islam »- Paru à Chicago en 1984 : https://www.cairn.info/revue-societe-droit-et-religion-2012-1-page-143.htm#re2no2

L’instrument premier de cette religion est le droit

Puis Hallaq, Waell B., « Lois et sociétés islamiques »- paru en Allemagne le 3 avril 2009 : https://www.cairn.info/revue-societe-droit-et-religion-2012-1-page-143.htm#no3

Droit et morale ne font qu’un

L’Islam : un outil (une religion) de propagande pour mieux anéantir et remplacer… Ou bien encore un moyen de pression dont les américains en seraient l’origine ? Sinon un nouveau « coeur » de l’humanité incompris des occidentaux, surtout les plus conservateurs ?

Dans un pays comme la France, et même au sein d’une culture occidentale comme l’Europe, il y aurait alors 2 religions légitimes pour un seul Dieu : le Judéo-christianisme et l’Islam ? Mais alors… Les gens savent-ils au moins faire le distinguo ? (France-info.fr -article mis à jour le 18 septembre 2018- consulté le 4 mai 2020)

Ne vas t-on pas vers une infantilisation du peuple ? Vers un égoïsme, sinon un égocentrisme soit des communautés, soit des cercles familiaux sinon des individus ? Même si les termes égocentrisme et égoïsme sont formés sur la même racine latine « ego » qui signifie « moi », ces deux traits de caractère peuvent pourtant se différencier. Quand l’égoïste manipule son entourage pour servir ses intérêts, l’égocentrique se préoccupe principalement de sa personne et du regard des autres sur son apparence, son existence… https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/psycho/egoiste-egocentrique-quelles-differences-24160.html– paru et modifié le 2 août 2016 à Bagneux (92)- Auteur Flavie Duet- Site web : bibamagazine.fr – consulté le 02 mai 2021 à Colombes.

Quels implications, si deux religions cohabitent sur un même territoire du fait que deux civilisations dont les choix et l’Histoire de leur évolution sont différentes ? Vas t-on alors vers une substitution des valeurs -tant éthiques que morales- pour les remplacer par autre chose ? D’autres valeurs provenant d’une autre civisilisation venue remplacer la première ?

Alors il faudra envisager d’inscrire l’Islam comme composant de la vie républicaine : ce qui reviendrait à l’inscrire dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et ce, en bas de page -comme un ajout complémentaire- ce qui impliquerait aussi une modification certaine de la constitution, avec les mêmes implications en vigueur !

Par deux fois, l’article 11 de la Constitution a été mobilisé pour réviser la Constitution

https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/peut-on-modifier-la-constitution-Texte officiel issu du site web : conseil-constitutionnel.fr – date de maj. le 03 juillet 2020 à Paris 1er arrondiss. Le texte, comme vous pouvez le constater, fais référence à l’article 11, notamment quand il s’agit d’un projet de réforme de la constitution. consulté le 02/05/21…

Résultat supposé : la désintégration de la cohésion nationale et une montée de l’individualisme- si l’on considère les données de La France des valeurs. Quarante ans d’évolutions – référence reprise par le journal Le Monde– dans un article paru et mis à jour le 25 avril 2019 à Paris 7e. https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/25/la-cohesion-de-la-societe-francaise-n-est-pas-aussi-menacee-qu-on-le-croit_5454574_3232.html

Débat : les contradicteurs

Une confusion s’installe déjà entre les idées spirituelles, tel un contradicteur comme Tariq Ramadan qui veut rendre légitime son choix religieux : Soit vous partager, soit on se servira.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/tariq-ramadan-chante-le-grand-remplacement-20210407Mis en examen pour viols, il s’essaie au slam. «Soit vous partagez, soit on se servira!», prévient-il dans une lancinante diatribe anticolonialiste de 8 minutes, dédiée à tous ceux «qui ont subi la colonisation». Consulté le 03 mai 2021 à Colombes.

Une confusion génératrice de conflits et de malentendus : tel le père Jourdan islamologue :

« L’islam est dans la continuité des religions antérieures et reconnaît leurs écrits. »

https://www.contrepoints.org/2016/09/20/266370-islam-et-christianisme-les-differences-fondamentales#fnref-266370-2– consulté le 03 mai 2021 à Colombes.

Fort de ses recherches, ses rencontres et ses nombreux voyages, le père Jourdan essaie d’apporter sa vision de l’islam et des musulmans par rapport au christianisme et au judaisme.

Ou encore Caroline Fourest qui n’hésites pas à déclarer que : le CNRS devrait travailler à ses recherches sur les à-priori du moment.https://www.lci.fr/societe/video-le-parti-pris-de-caroline-fourest-islamo-gauchisme-quelle-realite-2179133.html

18% des prénoms enregistrés dans les registres d’état civil sont issues d’origine arabo-musulmane : pour une partie de la population selon Julia de Funès, il y a « comme une théorie du complot », difficile à contredire, étant donné que les complotistes ne peuvent être identifiés. Diffusé sur Youtube le 18 mars 2020- Figaro Live.

Bien sûr, j’en oublie certainement… Mais il y en a qui sont peut-être plus facile à retenir que d’autres : surtout lorsqu’ils sont fermement opposés et assumant leur position :

Pour Eric Zemmour, il n’y a aucune raison de cacher ses opinions : C’est la fin des valeurs traditionnelles familiales, du cercle des amis -à l’instar de Vincent, françois, Paul et les autres- Film de Michel Audiard. Un déboulement probable vers une guerre civile… L’esprit éclairé de la fin des années 70, Georges Marchais, président du parti communiste français, principal partie de gauche avait déjà fait un avertissement : Il faut stopper l’immigration sous peine de voir la France désindustrialisé et « financiarisé à outrance ». Quelques civilisations arabes rêvent d’une extermination des juifs, pour s’approprier Israël ; Une culture de l’égalitarisme au détriment de l’égalité, la féminisation des jeunes blancs en référence à Hélène et les garçons, une équipe de foot qui n’est française que par le maillot porté.

Voici la vidéo de l’entretien : https://youtu.be/T-tE7IQS7h8– consulté le 02 mai 2021.- Entretien Eric Zemmour – Le suicide français– diffusé le 20-02-2019- Artesquieu

D’autres contradicteurs ou influenceurs, constatent la France au XXIe siècle avec une analyse un peu plus élargie : Ainsi, Emmanuel Todd parle d’un retour à la lutte des classes qui reposerait sur des nouveaux critères de distincition socio-économiques

Bienvenue donc dans cette France du XXIe siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes- https://www.decitre.fr/livres/les-luttes-des-classes-en-france-au-xxie-siecle-9782021426823.html#resume – consulté le 2 mai 2021- Diffusé le 23-01-2020

Genève le 15 mai 2012 Emmanuel Todd Politologue. ©steeve iuncker-gomez

Solutions politiques : Moyens et résultats attendu

Réfléchir à l’élaboration d’une consolidation des lois républicaines, constitutionnelles et législatives, qui trouvent leurs sources à l’origine de la culture chrétienne d’une part ; et les rapprocher pour une assimilation unique qui conviendrait à tous avec les lois issues de la culture arabo-musulmane (Charia), pour enfin réaliser un tout commun… Sinon réformer ou amender la loi sur la laïcité de 1905. Ce qui impliquerait pour les français d’origine maghrébine d’être plus tôlérant dans la vie en société -ce qu’ils font peut-être déjà- une liberté pour les autres par exemple ; il s’agirait de les encourager à augmenter leur seuil de tôlérance à propos des critiques -objectives bien sûr- et des carricatures médiatiques publié dans les emplacements publiques -internet et les espaces d’échanges réelles. Difficile à envisager et il est simple de savoir pourquoi. Les nouvelles générations sont peut-être moins tôlérantes que leurs ainés.

Problèmes posés dans l’actualité

Une grande partie des jeunes de confession musulmane sont contre la carricature du « prophète », et une partie de la population française considère que la « charia » est supérieure aux valeurs républicaines- (Source IFOP- Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… article publié le 1er septembre 2020 sur https://ifop.com)

Réflexion

Vas t-on vers une « américanisation de la France voire une culture du communautarisme à outrance ? Sinon : l’Islam: incompatible avec la République ?- Exprimez votre point de vue dans les commentaires, et partagez l’article sur les réseaux sociaux.

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :