« Frontière » : ce mot a t-il encore un sens pour la France d’ajourd’hui ?

La montée des parties nationalistes en Europe fait peur !- Major-prépa.com publié le 4 novembre 2020 par Lucas Hommet- consulté le 19 avril 2021 :

Extrait […La montée des partis nationalistes, la multiplication des murs aux frontières et les nombreux litiges frontaliers irrésolus semblent l’infirmer…] 

Et pour causes ! Le laxisme dénoncé par les uns : Cette fois-ci, à en croire Le Figaro qui relaie et analyse cette synthèse, policiers et gendarmes ne supporteraient plus le « laxisme judiciaire ». « Ils citent par exemple la simple convocation devant OPJ (officier de police judiciaire) six mois plus tard d’un cambrioleur interpellé en flagrant délit », écrivent les préfets.  

Sinon la précarité généralisée : Selon l’INSEE, l’intensité depuis 1996 tourne autour de 20% et le taux de pauvreté stagne à près de 14%- Données 2017- consulté le 19 avril 2021… Mais encore, le dysfonctionnement des institutions…

Conséquences : un mal-être des individus, des familles, d’une partie de la population toute entière ! La discrimination à tout va qu’elle soit fondée ou non, le climat social devenu tendu, l’encouragement aux communautés, voire à l’individualisme…

Certaines personnes informent à qui veut l’entendre -ou plutôt le lire- qu’il n’y a rien qui puisse stopper ce qui a déjà été enclenché il y a déjà bien des années.

Politologue, enseignant à Sciences Po et chercheur au CEDEM
Anthropologue et directeur des recherches à l’IRD

Quand d’autres tentent, aux risques de se faire injurier, à des solutions politiques tel notre président actuel qui lance un projet de plusieurs lois sur le séparatisme. L’idée étant que l’on puisse ajuster, rééquilibrer et contrôler les droits communautaires au sein de notre territoire. Source France 24- article paru le 16 février 2021- consulté le 19 avril 2021- Lutte contre le séparatisme.

Il y aura alors des problèmes à poser : une grande contestation de la part des ONG -Organisations Non Gouvermentales- de tous bords mais surtout de l’Islam (les populations issues de la « diversité »), Les indigènes, SOS Racisme… bref une grande partie du bloc des gauches ! et même quelques élites intellectuelles.

Vous avez le choix sur le web pour aller chercher et consulter ce qui vous semble. le mieux.. Pour ma part je vous encourage par exemple, à lire l’interview de Raphaël Doan dont l’article s’intitule Réhabiliter l’assimilation en page 10 de la revue numéro 4 du Front Populaire- 1er trim 2021 – Immigration : éviter le naufrage– Aux éditions de La Plénître à Nanterre. Il est en vente sur le site Front populaire, et se trouve en ventes sur tous les kiosques dans le commerce.

Précision ou questions à se poser

Les limites territoriales de l’UE -l’espace Schengen- sont-elles encore efficaces ?

Est-on capable d’assimiler toutes les civilisations dans un seul territoire : une seule superficie, un seul terrain étendu de plusieurs milliers de km² ?

Et quand bien même dans l’affirmative -fictive !- à la question précédente, ne faut-il pas approfondir le choix d’assmilation défendu par quelques uns ?

Dans le cas contraire -s’il y a un grand non à toutes les questions précédentes- ne va t-on pas vers un grand remplacement, intégral dans la France de Demain, non pas tant du point de vue de l’être humain seulement, mais aussi institutionnel, culturel…?

Et vous ?

Vous voulez manifester vos points de vue sur la question ? Dites-le dans les commentaires !

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :