Créer sa page « vitrine » d’entreprise sur LinkedIn

Préambule

Beaucoup d’entreprises créée leur page <vitrine> sur le site web LinkedIn, histoire d’indiquer à ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, aux pouvoirs publics, aux demandeurs d’emplois, à leurs salariés passés ou présent, aux médias aussi -bref à l’opinion publique qu’elles sont « award » comme dirait Jean Claude (Vandamme)… mais elles font le minimum pour apparaître, et c’est bien là l’erreur.

Il y a la couverture -l’image- tout haut de la page qu’il faut actualiser, en y mettant par exemple le logo de l’entreprise ; il serait préférable aussi d’indiquer ne serait-ce qu’une fois par mois, un éditorial dont le contenu est libre : les évènements réalisées, les décisions prises -bien sûr en restant sommaire pas question de passer outre les obligations de confidentialité- l’histoire du mois, etc.

Pas le temps, pas de salarié dévoué ou disponible pour le faire ? Il y a des prestataires qui peuvent s’en occuper à votre place, en freelance ou sur contrat commerciale, devis… à vous de voir !

Intérêt de créer une ou plusieurs pages vitrines

Vous êtes une agence de communication, consulting ou une société type publicité ? Vous travaillez donc forcément pour plusieurs marques clients et donc des marques qui sont peut-être aussi dans différentes branches d’activités toutes plus distinctives les unes des autres ! Et ainsi, pour capter une nouvelle clientèle, prospecter, il vous faut trouver plusieurs cibles ; plusieurs types de clients

Un page vitrine est en fait une sous-catégorie de votre page principale. Elle vous permet de segmenter votre communications sur LinkedIn par activités (du client); marques ou services.

Vous pouvez ainsi avec souplesse segmenter votre audience lorsque vous voulez publier du contenu.

Comment créer et/ou utiliser sa page vitrine d’entreprise LinkedIn

Voici les modalités à réaliser, pas si compliqué que l’on veut bien le croire :

  1. S’assurer d’être l’administrateur de la page d’entreprise : c’est simple il suffit d’être l’auteur de sa création- cliquer en haut à droite sur Produits puis tout en bas Créer une page LinkedIn+
  2. Choisir votre type d’organisation : TPE, Moyennes et grandes entreprises, page vitrine (utile si vous avez déjà créé votre page d’entreprise) ; dans les trois cas, les fonctionnalités sont quasiment les mêmes. Ici, dans les étapes qui suivent, nous allons partir du principe que vous avez déjà créée votre page d’entreprise et que vous voulez créer une ou plusieurs pages vitrines.
  3. Après avoir choisi <Page vitrine>, le formulaire qui apparaît est simple à remplir… le champ de l’adresse URL du site professionnel mondialement connu se rempli automatiquement lorsque vous inscrivez le nom de votre page vitrine qui saura le nom apparaissant lorsqu’un professionnel viendra s’y connecter. A vous ensuite de renseigner le site web de votre société.
  4. Le deuxième pavé à remplir en dessous du formulaire qui s’intitule Informations sur le profil vous invite à charger votre logo, image que vous voulez voir apparaître sur la page publique pour un visiteur. C’est bien sûr à vous de décider selon les valeurs éthiques que votre entreprise défend.
  5. Il vous faut enfin, avant de valider, cocher la case qui vous invite à certifier que vous êtes bien le mandataire -soit l’administrateur de cette page- et que vous agissez pour le compte de votre entreprise. Evidemment, si vous voulez que votre prestataire agisse pour vous, il lui faudra vous faire signer au préalable un contrat commercial mentionnant toutes les clauses obligatoires et en particulier la clause de non-concurrence et celle de confidentialité. Afin qu’il puisse agir légalement comme mandataire de votre entreprise, pour la/les pages qu’il doit créer.

Je vous conseille aussi de nommer des interlocuteurs supplémentaires, en plus de votre dévouement, qui seront les autres administrateurs de premier niveau ; en effet, un prestataire n’agit -en principe- dans votre intérêt que sur une durée déterminée prévue au contrat/devis, commande… il faudra bien qu’un membre de votre équipe -sinon vous-même- prenne le relais pour entretenir votre/vos pages. A moins bien sûr que vous prévoyez un freelance au départ, pour ensuite transformer son engagement ensuite comme salarié avec bien entendu des fonctions précises et plus larges.

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Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

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