Elaboration des coûts prévisionnels ou « Coûts préétablis »

Le coût préétabli ou prévisionnel est surtout intéressant pour déterminer le coût que va engendrer le coût unitaire de fabrication d’un seul produit ou encore le coût unitaire d’un produit pour le rendre disponible à la vente ; il s’agit donc de définir un coût prévisionnel unitaire ou catégoriel d’un (ensemble de) produit(s) non encore mis en vente, et même non encore fabriqué si l’entreprise réalise elle-même ses produits. Pour déterminer ce coût il faut donc connaître :

  • Dans une entreprise commerciale fabricante : le processus de fabrication, soit les fiches de suivi, les feuilles de route aussi ; valorisées suffisamment : donc les composants d’un coût de production réalisé dans le passé sur le produit ou la catégorie de produits à l’étude. Si l’entreprise ne fait que revendre, le coût d’approvisionnement traduit par la comptabilité analytique (alimentée par les factures) sert de référence de calcul.
  • La quantité préétablie pour fabriquer un produit, soit la quantité qu’il faut mettre en vente, celle-ci pouvant être déterminée en fonction des ventes déjà réalisées lors de la période de référence précédente ; si c’est un test ou un nouveau lancement à l’étude, un nouveau produit : on élabore un cahier des charges et on effectue une étude complète de la faisabilité de sa mise en vente ; dans tous les cas, la quantité en prévision doit reposer sur les éléments suivants :
    • Matières premières utilisées et valorisées s’il y a fabrication, sinon quantité d’achats réalisée/à réaliser et frais d’achats rattachés correspondant à tous les éléments de charges alimentés par la comptabilité analytique/prévisionnel budgétaire fonctions production et/ou commerciale : il faut en amont, avoir déjà réalisé le nombre et les composants nécessaires.
    • Nombre d’heures de main d’oeuvre -MOD Main d’Oeuvre Directe- des salariés qui produisent, manipulent ou transferts les produits jusque leur mise en vente pour la clientèle ; s’agissant du personnel directement en contact avec les produits, et non pas les fonctions supports. Là aussi, le coût d’une unité d’heure de travail doit être évalué : taux horaire du salaire, heure et coût unitaire d’amortissement à l’usure des machines, coût unitaire de manipulation en logistique, entrepôt ou ateliers, etc.
    • Le nombre d’unités d’oeuvre à mettre à disposition pour la vente : les produits.

Le coût de production /de revient préétabli unitaire total (CPPUT/CRPT) peut être appelé selon le cas Cout unitaire standard de production ou de revient. Notamment s’agissant de produits fabriqués en grande quantité à la chaîne et très couramment achété par les ménages : pâtes, lait, sous-vêtements vendu en lot de premier prix, etc.

Le coût unitaire valorisé de la quantité de produits en prévision à vendre, constitue un coût global prévisionnel pour la catégorie du produit auquel appartient le produit étudié.

Si vous ajoutez votre chiffre d’affaires prévisionnel par catégorie des produits ou par produits, vous avez quasiment réalisé un tableau de bord : le budget prévisionnel de l’entreprise…

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :